Cancer familles
Cancer familles

Listes de discussions Cancer-Familles et Cancer-Deuil-Soutien

Brèves

  • CANCER DU POUMON

    Le lundi 30 avril

    CANCER DU POUMON - TRAITEMENTS CIBLES En 2009, le Professeur Paul Hofman, (anatomopathologiste - Hôpital Pasteur à Nice/06) évoquait dans les (...)
  • CANCER : DEJOUER SON AGRESSIVITE

    Le lundi 30 avril

    CANCER : DEJOUER SON AGRESSIVITE C'est une avancée significative dans l'offensive contre le cancer qui vient d'être accompli par une équipe de (...)
  • DETECTION DU CANCER PAR LES CHIENS

    Le samedi 23 avril

    Les chiens détectent les cancers humains Des détections meilleures par les chiens que par les machines ? http://www.suite101.fr/content/les-chiens-dep
Date : 24 mai 2010
par  Giselle Penat

Accueil > Infos Médicales

NOUVEAUX ESPOIRS SUSCITES PAR LES "CELLULES MEDICAMENTS"

Article paru dans la rubrique santé

NICE MATIN-VAR MATIN du dimanche 9 mai 2010

Contact : Nancy CATTAN - ncattan@nicematin.fr



Pas question ici de badiner avec l’hygiène, la sécurité ou encore la stérilité. Les cellules humaines produites et manipulées au sein de l’UTCG (Unité de thérapie cellulaire et génique 1.) sont destinées à être greffées ou injectées à des patients affectés par une maladie aussi grave qu’une leucémie, une épidermolyse bulbeuse, une miopathie ou un cancer ORL.
Dans le domaine du cancer, la thérapie cellulaire a déjà largement fait ses preuves ; cela fait en effet plusieurs années que l’on traite avec succès des personnes souffrant d’une hémopathie maligne (leucémie ...) par une greffe de cellules souches.

RENFORCER LES DEFENSES CONTRE LE CANCER

Mais demain bien d’autres cancers pourraient bénéficier de cette alternative thérapeutique de pointe. Les précisions du Dr.Alain Doglio, responsable scientifique et médical de l’UTCG : "l’idée est de traiter les patients par des cellules immunitaires capables de renforcer leurs défenses et leur permettre ainsi de mieux résister, voire d’éliminer le cancer qui les affecte."

L’homme dispose naturellement d’une défense parfaitement organisée qui réagit à la formation d’une tumeur en envoyant une armée de soldats, les lymphocytes, chargés de l’éliminer. Si la victoire est souvent au bout de cet assaut, il arrive malheureusement que les défenses soient débordées ou plutôt trompées : "Les cellules cancéreuses ont à leur surface des molécules qui les rendent moins visibles et surtout, elle développent autour d’elles un environnement toxique pour nos lymphocytes, affaiblissant ainsi nos défenses. Si l’immunité était plus performante, la tumeur ne pourrait pas sortir."

Plusieurs approches sont actuellement développées pour essayer de rendre plus performantes nos réponses immunitaires au cancer.

PREVENIR RECHUTES ET METASTASES

L’une d’entre elles mobilise aujourd’hui les équipes du Dr Doglio : l’immunothérapie passive de certains cancers dits viro-induits dans la mesure où c’est un virus qui est en cause : "Notre programme est de purifier dans le sang de ces patients, les cellules immunitaires capables d’attaquer la tumeur, de les amplifier en augmentant leur sensibilité au virus puis de les réinjecter."

Les premières personnes qui pourraient bénéficier de cette thérapeutique de pointe, dans le cadre d’un essai clinique, sont atteintes d’un cancer du naso-pharynx lié à EBV (Epstein-Barr virus) : "C’est un cancer qui a tendance à rechuter. Aussi, en complément de la radio et de chimiothérapie, on va leur injecter des lymphocytes activés par EBV, en espérant que cela préviendra les récidives et surtout les métastases", note le Dr Doglio.

Un espoir raisonnable puisque des essais concluants du même type sont déjà menés aux Etats-Unis. L’étude démarrera à Nice dès que les instances sanitaires auront donné leur autorisation, ce qui devrait être le cas dans les prochains mois. La toute nouvelle UTCG a des arguments contre lesquels il paraît difficile de s’opposer.

Article signé : Nancy CATTAN - ncattan@nicematin.fr

=================================

DEMAIN, LE MELANOME ?

Les mélanomes, tumeurs de la peau particulièrement agressives, sont des candidats tout désignés à la thérapie cellulaire.

Des essais cliniques sont menés actuellement aux Etats-Unis et les premiers résultats sont très encourageants : "Dans ces tumeurs, existent des cellules immunitaires (lymphocytes résidents) dont on sait qu’elles sont actives contre les cellules cancéreuses, explique Alain Doglio.
A partir de biopsie, on peut les extraire, les faire pousser au sein de l’UTCG, jusqu’à en obtenir des milliards, avant de les réinjecter au patient. Des patients réfractaires à tout traitement ont bénéficié de cette lymphothérapie aux USA, certains ont vu régresser leur tumeur, jusqu’à guérison complète."

Un groupe nantais examine actuellement cette piste. Nice lui emboîtera-t-il bientôt le pas ?


PS

1. L’UTCG, localisée à l’hôpital Pasteur de Nice, était inaugurée dernièrement (début mai) en présence de tous les partenaires et co-financeurs de cette unité très coûteuse : Le CHU de Nice, le Centre Antoine Lacassagne, le conseil régional, le conseil général et l’AFM (association française contre la myopathie).

THERAPIE CELLULAIRE & GENIQUE :

Pour info voir sur notre site l’article N° 52 mis en ligne le 9 février 2008, "la thérapie génique" - Article publié par la Ligue contre le Cancer

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9rapie_g%C3%A9nique

http://www.drrc.aphp.fr/encadrement_juriregl/tcellulaire_genique.php

http://www.vet-nantes.fr/crap/html/pltherapiegc_cr.htm

http://www.afm-france.org/ewb_pages/t/therapie_cellulaire.php

http://acces.inrp.fr/acces/ressources/neurosciences/neurone_therapie/deg
enerescence_cerebrale_therapie/maladiehuntington/therapiehuntington

http://www.afssaps.fr/var/afssaps_site/storage/original/application/f43b00dc8df805ec70da0ce3ecae8ce2.pdf

http://asso.objectif-sciences.com/Les-cellules-souches-Une-usine-de.html

http://irb.chu-montpellier.fr/fr/presentation_projetscientifique.html

http://archives.lesechos.fr/archives/2004/LesEchos/19278-65-ECH.htm

http://www.leem.org/actualites/etude-therapie-cellulaire-edition-2010-1413.htm

http://e-sante.futura-sciences.com/cellules-voie-therapeutique-creation-medicaments.html

Réactions à l'article :
Cliquez ici pour réagir à cet article

Tous les articles de la rubrique

Cette rubrique comporte 70 articles

 
Copyright © 2005 Cancer familles |Site réalisé avec SPIP |

Plus d'infos sur le squelette Spip S-I-I