Cancer familles
Cancer familles

Listes de discussions Cancer-Familles et Cancer-Deuil-Soutien

Brèves

  • CANCER DU POUMON

    Le lundi 30 avril

    CANCER DU POUMON - TRAITEMENTS CIBLES En 2009, le Professeur Paul Hofman, (anatomopathologiste - Hôpital Pasteur à Nice/06) évoquait dans les (...)
  • CANCER : DEJOUER SON AGRESSIVITE

    Le lundi 30 avril

    CANCER : DEJOUER SON AGRESSIVITE C'est une avancée significative dans l'offensive contre le cancer qui vient d'être accompli par une équipe de (...)
  • DETECTION DU CANCER PAR LES CHIENS

    Le samedi 23 avril

    Les chiens détectent les cancers humains Des détections meilleures par les chiens que par les machines ? http://www.suite101.fr/content/les-chiens-dep
Date : 21 janvier 2013
par  Giselle Penat

Accueil > Bloc infos  > Cancer de la peau

LUTTER CONTRE LE CANCER EN CIBLANT SON ENVIRONNEMENT

LA TUMEUR, UN ECOSYSYSTEME

Une tumeur solide est un "écosystème" dans lequel s’établit un réseau d’interactions complexe entre la cellule maligne et les cellules normales qui résident dans le tissu environnant, explique Sophie Tartare-Deckert. Ces cellules normales, parmi lesquelles des fibroblastes, peuvent être détournées de leur fonction afin de favoriser le développement cancéreux et également protéger les cellules tumorales des traitements.



Pour progresser dans les traitements, il faut parfois s’attaquer à des dogmes.

Non, un cancer ne se résume pas à une poignée de cellules tumorales qu’il suffit de détruire grâce à la chirurgie, la radiothérapie ou encore la chimiothérapie, pour traiter la maladie.
Les faits le confirment ; rechutes, métastases, résistance aux traitements font aujourd’hui obstacle à la guérison définitive d’un certain nombre de cancers. Mais comment expliquer que l’élimination des cellules tumorales ne suffit pas ?
A cette question une équipe de chercheurs niçois, dirigée par Sophie Tartare-Deckert, vient de fournir des éléments de réponse, qui ont trouvé un écho international. (Ces études, réalisées en collaboration avec le service de dermatologie du CHU de Nice, ont bénéficié du soutien de la Fondation de France et de l’ARC).
Ces scientifiques se sont penchés sur une des tumeurs les plus agressives, le mélanome.

"Longtemps, le traitement du mélanome au stade métastatique était extrêmement décevant, tant en fréquence de réponse qu’en efficacité et bénéfice clinique, résume Sophie Tartare-Deckert. Mais récemment une thérapie ciblée contre une mutation, retrouvée dans environ 60% des mélanomes, a révolutionné le traitement des patients porteurs de cette mutation. Le problème, c’est que certains résistent ou échappent rapidement au traitement en développant des formes parfois très agressives.

Les scientifiques se sont alors intéressés au micro-environnement tumoral (lire dans le chapeau "la tumeur = un écosystème). Des tissus considérés comme "normaux", ce qu’ils ne sont pas ; "Ces cellules sont en réalité influencées par la tumeur, explique le chercheur. Elles vont constituer autour d’elle une sorte de niche, qui va d’une part l’aider à se développer et pire encore, la mettre à l’abri des chimiothérapies et des nouvelles thérapies ciblées.

L’équipe niçoise a mis le doigt sur l’une des pièces maîtresses présentes dans le micro-environnement des mélanomes, une protéine appelée SPARC. " Elle est le prototype d’une famille de molécules capables d’arbitrer les communications entre la cellule tumorale et son micro-environnement. Elle favorise la survie du mélanome, et inactive les fonctions de l’un des gênes suppresseurs de tumeurs les plus puissants de notre organisme, nommé p53. Plus récemment, on a montré qu’elle intervenait dans la résistance aux chimiothérapies."

Pour venir à bout du cancer, il semblerait donc s’imposer, au moins dans certains cas, de frapper aussi les cellules qui l’entourent. Ce à quoi s’appliquent déjà les chercheurs.

==============

PROTEINE SPARC :

BE Autriche 74 16/11/2005 - Biotechnologies
SPARC, une protéine cruciale pour les thérapies cellulaires du coeur

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/30638.htm

http://crcm.marseille.inserm.fr/equipesde-recherche/juan-iovanna/

LE MELANOME

http://www.igr.fr/fr/page/melanomes_2303

http://www.e-cancer.fr/recherche/symposiums-colloques-inca/seminaire-national-sur-le-melanome

http://www.vaincrelemelanome.fr/

http://www.larecherche.fr/actualite/aussi/traitement-inedit-contre-melanome-19-08-2011-68626

http://www.planetesante.ch/Mag-sante/Cancer/Nouveaux-traitements-du-melanome-avance

http://www.oncopaca.org/fr/actualites/id-239-recherche-sur-le-melanome-lancement-du-programme-d-actions-integrees-de-recherche-pair-sur-le-melanome

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://www.cancer.org/cancer/skincancer-melanoma/overviewguide/melanoma-skin-cancer-overview-new-research&ei=02L9UJnjGI2zhAeTrIDoCw

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://www.melanoma.org/&ei=02L9UJnjGI2zhAeTrIDoCw


PS

Article signé Nancy Cattan - ncattan@nicematin.fr

Publié dans NICE/VAR-MATIN du dimanche 20 janvier 2013 dans la rubrique SANTE.

Réactions à l'article :
Cliquez ici pour réagir à cet article

Tous les articles de la rubrique

Cette rubrique comporte 3 articles

 
Copyright © 2005 Cancer familles |Site réalisé avec SPIP |

Plus d'infos sur le squelette Spip S-I-I