Cancer familles
Cancer familles

Listes de discussions Cancer-Familles et Cancer-Deuil-Soutien

Brèves

  • CANCER DU POUMON

    Le lundi 30 avril

    CANCER DU POUMON - TRAITEMENTS CIBLES En 2009, le Professeur Paul Hofman, (anatomopathologiste - Hôpital Pasteur à Nice/06) évoquait dans les (...)
  • CANCER : DEJOUER SON AGRESSIVITE

    Le lundi 30 avril

    CANCER : DEJOUER SON AGRESSIVITE C'est une avancée significative dans l'offensive contre le cancer qui vient d'être accompli par une équipe de (...)
  • DETECTION DU CANCER PAR LES CHIENS

    Le samedi 23 avril

    Les chiens détectent les cancers humains Des détections meilleures par les chiens que par les machines ? http://www.suite101.fr/content/les-chiens-dep
Date : 10 février 2008
par  Giselle Penat

Accueil > Infos Médicales

LES TUMEURS ENDOCRINES

LES TUMEURS CARCINOÏDES

NOUVEAU TRAITEMENT : ATIPRIMOD



Un nouveau traitement concernant les tumeurs endocrines est enfin arrivé ; c’est ATIPRIMOD

(Article communiqué par une bonne connaissance, atteinte d’un cancer carcinoïde et qui se bat depuis maintenant bientôt 15 ans contre la maladie - elle suit cette phase d’essai avec ATIPRIMOD)

A propos d’Atiprimod

L’Atiprimod est un médicament oral et biodisponible, à petites
molécules,qui présente de multiples mécanismes d’action. Ce médicament s’est avéré antiangiogénique, il inhibe la sécrétion du facteur de croissance endothéliale vasculaire (VEGF) et de l’interleukine-6 (IL-6), il suscite une réaction apoptotique (mort cellulaire annoncée) et inhibe la phosphorylation des kinases- clés impliquées dans la progression tumorale et la survie, notamment Akt et STAT3. Ce médicament est actuellement soumis à deux essais cliniques : un essai de phase II mené chez des patients atteints d’un cancer carcinoïde avancé, et un essai clinique humain de phase I/IIa chez despatients souffrant de myélome multiple réfractaire ou en rechute.

Callisto avait rendu public en juin 2006 des données provisoires résultant de la Phase I de l’essai de l’Atiprimod chez des patients atteints de cances avancés. Les patients ayant pris part à cet essai présentaient des tumeurs et des symptômes croissants qui n’étaient plus contrôlés par les thérapies habituellement suivies. Au cours du traitement, trois des cinq patients atteints d’un cancer carcinoïde avancé ont constaté une régression mesurable de leurs tumeurs ainsi que la disparition de nombreux symptômes débilitants de la maladie.

A propos du cancer carcinoïde

Les tumeurs carcinoïdes, ou carcinoïdes, prennent naissance dans les
cellules productrices d’hormones du tractus gastro-intestinal (GI), des
voies respiratoires, du système hépatobiliaire (foie) et des glandes
reproductives. Le site d’origine le plus fréquent est le tractus GI, avec
des tumeurs qui se développent souvent dans le rectum et d’autres segments de l’intestin grêle. Environ 7 000 cas de cancer carcinoïde sont
diagnostiqués aux Etats-Unis chaque année et leur nombre augmente depuis 20-30 ans. Le pronostic des tumeurs carcinoïdes qui se métastasent dans le foie est mauvais. En général, la chimiothérapie soulage les symptômes dans moins de 30% des cas des tumeurs carcinoïdes métastatiques, et généralement pendant moins d’un an. Les tumeurs carcinoïdes produisent typiquement une condition appelée "syndrome carcinoïde", causée par la libération d’hormones par les tumeurs dans le sang. Les symptômes varient selon les hormones libérées par les tumeurs, mais comprennent généralement la diarrhée, les bouffées de chaleur faciales, une respiration sifflante, des douleurs abdominales et la valvulopathie.

A propos de Callisto Pharmaceuticals, Inc.

Callisto est une société biopharmaceutique spécialisée dans le
développement de nouveaux médicaments pour traiter diverses formes de cancer et de maladies gastro-intestinales. Les candidats médicaments en cours de développement de Callisto incluent des agents anti-cancéreux en développement clinique, ainsi que des médicaments en pré-développement clinique destinés à divers autres segments importants du marché des soins de santé, dont les troubles gastro-intestinaux. Atiprimod, l’un des candidats médicaments clés de la société, fait actuellement l’objet d’un essai clinique de phase II dans le traitement du cancer carcinoïde avancé, une tumeur neuroendocrine, ainsi qu’un essai humain de phase I/IIa dans le traitement du myélome multiple en rechute ou réfractaire.

Callisto a lancé un essai clinique de phase I de L-Annamycin chez des
patients adultes atteints de leucémie lymphoblastique aiguë réfractaire
ou en rechute et un essai clinique de phase I pour le traitement d’une
leucémie lymphoblastique aiguë réfractaire ou en rechute ou d’une
leucémie myéloïde chez les enfants et les jeunes adultes. L-Annamycin,
un nouveau composé de la famille des anthracyclines de médicaments
anti-cancéreux prouvés, a un profil thérapeutique innovant, notamment
une activité potentielle contre les tumeurs résistantes à de multiples
médicaments et une cardiotoxicité, ou dommages causés au coeur, réduite de façon significative, comparé aux alternatives thérapeutiques
disponibles actuellement. Callisto est aussi le propriétaire de Guanilib un médicament en développement pré-clinique pour le traitement des maladies gastro-intestinales.

Callisto détient des licences mondiales exclusives Genzyme Inc. et du Centre de recherche sur le cancer M.D. Anderson pour développer, fabriquer, utiliser et vendre Atiprimod et L-Annamycin, respectivement. La société Callisto est également cotée à
la bourse de Francfort sous le symbole CA4.
Vous trouverez davantage d’informations sur http://www.callistopharma.com.

Réactions à l'article :
Cliquez ici pour réagir à cet article

  • LES TUMEURS ENDOCRINES
    7 décembre 2008

    Bonjour,
    Je suis atteint d’un cancer carcinoïde avec des métastases dans le foie et aucun traitement ne m’est proposé. J’ai eu plusieurs opérations et je me soigne avec de la médecine alternative.

    Le nouveau traitement avec de l’Atiprimod me semble être un bon espoir. Avez-vous des précisions sur ce médicament, est-il actuellement disponible et surtout, quelle est sont efficacité ?
    Merci de votre réponse et à bientôt j’espère.
    Avec toute mon amitié.

    Site : JeF
    • LES TUMEURS ENDOCRINES
      9 décembre 2008, par Giselle Penat

      Bonjour,

      Le peu que je connaisse sur ce type de cancer est au travers de l’expérience d’une bonne connaissance virtuelle qui vit avec la maladie depuis 15 ans, envers et contre tout.
      Elle est soignée à Marseille. A bénéficié, autant que je sache, de tous les nouveaux protocoles. Devrait peut-être subir une greffe/foie prochainement. Je n’ai pas de nouvelles depuis qqs temps.

      Si vous le souhaitez et si elle est en mesure de répondre aussi, je pourrai lui transmettre votre message. Ce qui vous permettra d’échanger entre vous.

      http://www.orpha.net/data/patho/FR/fr-TNE.pdf#search=%22tumeurs%20neuro-endocrines%22

      Quelques infos sur l’ATIPRIMOD

      http://www.prnewswire.co.uk/cgi/news/release?id=165087

      Cordialement

      Giselle (Gestionnaire des listes CANCER FAMILLES et CANCER DEUIL SOUTIEN)


  • LES TUMEURS ENDOCRINES
    18 mars 2008

    J’ ai 54 ans et je viens de me faire opérer pour une tumeur maligne sur le mésentère et l’ablation de 1,31 mètre du colon . Verdict aucun médicament d’après mon oncologue et retour à la maison. Votre nouveau médicament s’appliques tu à mon cas .J’aimerais en avoir de de vos nouvelles. Merci

    • LES TUMEURS ENDOCRINES
      31 mars 2008, par Giselle Penat

      Bonjour,

      Je ne suis pas en mesure de répondre à cette question et je le regrette.
      Seul votre oncologue est à même de décider des mesures thérapeutiques à prendre.
      Rien ne vous empêche de prendre un 2° voire un 3° avis auprès d’autres cancérologues.

      Je rappelle que tout message posté à une des listes "Grand Public" de Médicalistes et/ou sur ce forum ne peut avoir qu’un but informatif, et ne peut en aucun cas être assimilé à un avis médical. Toute information relative à une thérapeutique ou à un diagnostic doit être reçue sous réserve ; seul votre medecin est habilité à confirmer la validité d’une telle information.

      Très cordialement
      Giselle (gestionnaire des listes Cancer-Familles et Cancer Deuil Soutien - co-gestionnaire de la liste droits sociaux et santé)
      http://cancer-familles.medicalistes.org
      Je soutiens Médicalistes : http://www.medicalistes.org/spip/article35.html
      le blog de Luc-Edmond
      et la Donation Lou Salomé

Tous les articles de la rubrique

Cette rubrique comporte 70 articles

 
Copyright © 2005 Cancer familles |Site réalisé avec SPIP |

Plus d'infos sur le squelette Spip S-I-I