Cancer familles
Cancer familles

Listes de discussions Cancer-Familles et Cancer-Deuil-Soutien

Brèves

  • CANCER DU POUMON

    Le lundi 30 avril

    CANCER DU POUMON - TRAITEMENTS CIBLES En 2009, le Professeur Paul Hofman, (anatomopathologiste - Hôpital Pasteur à Nice/06) évoquait dans les (...)
  • CANCER : DEJOUER SON AGRESSIVITE

    Le lundi 30 avril

    CANCER : DEJOUER SON AGRESSIVITE C'est une avancée significative dans l'offensive contre le cancer qui vient d'être accompli par une équipe de (...)
  • DETECTION DU CANCER PAR LES CHIENS

    Le samedi 23 avril

    Les chiens détectent les cancers humains Des détections meilleures par les chiens que par les machines ? http://www.suite101.fr/content/les-chiens-dep
Date : 4 juin 2008
par  Giselle Penat

Accueil > Infos Médicales

NOUVEAU TRAITEMENT DES TUMEURS CEREBRALES

ARTICLE PARU DANS LA PRESSE CE MERCREDI 4 JUIN 2008

LE FIGARO - SCIENCES -

http://www.lefigaro.fr/sciences/2008/06/04/01008-20080604ARTFIG00010-cancer-du-cerveau-un-vaccin-prometteur.php



CANCER DU CERVEAU - UN VACCIN PROMETTEUR

Opéré mardi d’un glioblastome, une tumeur cérébrale, Edward Kennedy pourrait bénéficier de ce nouveau traitement.

Yves Saint Laurent, décédé dimanche, le sénateur démocrate américain Edward Kennedy et des milliers de personnes sont victimes de tumeurs cérébrales malignes considérées comme peu accessibles aux traitements et d’un pronostic encore redoutable. On recense entre 3 000 et 5 000 nouveaux cas chaque année en France. Or, la forme la plus fréquente de ces cancers, le glioblastome, a fait l’objet d’une avancée scientifique intéressante : un vaccin expérimental présenté à la 44e conférence annuelle de l’American Society of Clinical Oncology qui s’est tenue récemment à Chicago.

L’essai clinique a porté sur 23 patients atteints d’un glioblastome de grande taille : si les patients atteints de cette tumeur, traités avec la thérapie standard, ont une survie moyenne de 14 mois, ceux de l’essai ont survécu en moyenne 33 mois après le diagnostic. C’est un récepteur présent sur les cellules tumorales, dont la mutation est responsable de la croissance du cancer, qui se trouve être la cible du vaccin expérimental.

Autre élément important : le vaccin a retardé le retour de la tumeur après ablation chirurgicale. Celle-ci n’est réapparue en moyenne que 16,6 mois après l’opération chez les malades vaccinés, contre 6 mois chez les autres.

Conçu sur mesure

Lors de la présentation à la presse de cet essai, le Dr Mark Gilbert, du MD Anderson Cancer Center (Texas), a indiqué que le sénateur Edward Kennedy, opéré hier avec succès d’un glioblastome situé dans la partie supérieure de l’hémisphère gauche de son cerveau, « pourrait lui aussi bénéficier de ce vaccin ». Chez Avant Immunothérapeutics, la firme qui produit le vaccin, on indiquait « qu’aucun critère d’exclusion d’âge n’empêchait la participation d’Edward Kennedy à un essai, si sa tumeur est bien due à une mutation de type 3 du récepteur cible » (il existe plusieurs types de mutations distinctes).

Un vaccin concurrent, Oncophage, produit par le laboratoire Antigenics, basé à Lexington (Maryland), existe déjà. Les résultats d’un essai clinique avaient été présentés l’an passé au congrès de l’American Association of Neurological Surgeons à Washington. Le Dr Andrew Parsa, de l’Université de Californie (San Fransisco) avait fait participer un groupe de 12 patients atteints de glioblastome à un essai de phase 1, censé établir la sécurité du vaccin et son efficacité préliminaire. Ce vaccin, conçu sur mesure pour lutter contre plusieurs antigènes tumoraux spécifiques du glioblastome de chaque malade, avait permis, à sept d’entre eux, de dépasser de près de 9 mois la durée moyenne de survie habituellement observée dans ce cancer (6,5 mois en moyenne à partir de la première rechute).

Chez Antigenics, on indiquait mardi que « si la tumeur opérée d’Edward Kennedy a été congelée et préservée, on pourrait parfaitement imaginer de faire un vaccin contre son glioblastome ».

D’autres essais de thérapie génique, de gènes suicides, ou visant des facteurs de croissance, sont également en cours.


infos complémentaires sur :

http://gfme.free.fr/espoirs/cotara.html

http://gfme.free.fr/espoirs/vaccin.html

http://www.dicodunet.com/actualites/sciences/169127-premier-vaccin-contre-le-cancer-du-cerveau.htm

Réactions à l'article :
Cliquez ici pour réagir à cet article

Tous les articles de la rubrique

Cette rubrique comporte 70 articles

 
Copyright © 2005 Cancer familles |Site réalisé avec SPIP |

Plus d'infos sur le squelette Spip S-I-I