Cancer familles
Cancer familles

Listes de discussions Cancer-Familles et Cancer-Deuil-Soutien

Brèves

  • CANCER DU POUMON

    Le lundi 30 avril

    CANCER DU POUMON - TRAITEMENTS CIBLES En 2009, le Professeur Paul Hofman, (anatomopathologiste - Hôpital Pasteur à Nice/06) évoquait dans les (...)
  • CANCER : DEJOUER SON AGRESSIVITE

    Le lundi 30 avril

    CANCER : DEJOUER SON AGRESSIVITE C'est une avancée significative dans l'offensive contre le cancer qui vient d'être accompli par une équipe de (...)
  • DETECTION DU CANCER PAR LES CHIENS

    Le samedi 23 avril

    Les chiens détectent les cancers humains Des détections meilleures par les chiens que par les machines ? http://www.suite101.fr/content/les-chiens-dep
Date : 24 août 2008
par  Giselle Penat

Accueil > Infos Médicales

CANCER DU SEIN

APRES UNE TUMORECTOMIE, TEST "MAMMAPRINT"

mis au point par une société de génomique implantée à Amsterdam aux Pays-Bas, AGENDIA, travaillant en étroite collaboration avec le réseau de recherche translationnelle TRANSBIG.



D’après un article paru dans le FEMINA du 24 Août 2008
www.femina.fr

Actuellement, après l’ablation d’une tumeur au sein, près de 9 femmes sur 10 reçoivent une chimiothérapie. Ce traitement, efficace mais lourd, est administré pour prévenir la formation de métastases et une éventuelle rechute. Mais certaines femmes présentent un risque faible ou nul de récidive et pourraient en être dispensées.

Pour la première fois, grâce à un test de diagnostic moléculaire, baptisé MAMMAPRINT, on va pouvoir distinguer avec une grande fiabilité les patientes dies à "haut risque de rechute dans les 10 ans" de celles dites à "faible risque".

Le test mesure l’activité de 70 gènes dans les cellules cancéreuses de la tumeur ôtée ; ce faisant, il renseigne sur les probabilités de récidive, 30% des femmes atteintes devraient ainsi échapper à une chimiothérapie inutile.

Test pas encore homologué en France ni en Europe seulement aux USA pour l’instant par la FDA. Question de temps pour une thérapie plus personnalisée en cancérologie.

Plus d’informations sur le net :

http://www.pratis.com/shared/skins/pratis_med/modules/webtv/video_player.php?id=427 (site avec vidéo).

http://www.e-sante.be/be/magazine_sante/sante_maladies/test_mammaprint_permet_eviter_chimiotherapie_inutile-7647-254-art.htm

http://www.caducee.net/breves/breve.asp?idb=6998&mots=all

http://www.informationhospitaliere.com/actualite-12496-test-cancer-sein-mammaprint-precieuse-matiere-decisions-traitement-personnalise.html

http://www.fda.gov/bbs/topics/NEWS/2007/NEW01555.html

http://www.caducee.net/breves/breve.asp?idb=7011&mots=all

http://www.lesimpatientes.com/news.asp?newsid=1260

http://www.agendia.com/

http://www.intelink.info/fre/actualites/sciences/0801021251_le_test_mammaprint_r_est_un_outil_puissant_de_pronostic_de_la_recurrence_de_cancer_du_sein_chez_les_patientes_post_menopausees

http://blog.healthtalk.com/breast-cancer/life-with-breast-cancer/the-mammaprint-test-offers-more-treatment-options/

http://www.gazettelabo.fr/2002archives/breves/2007/0207/test.htm

Réactions à l'article :
Cliquez ici pour réagir à cet article

Tous les articles de la rubrique

Cette rubrique comporte 70 articles

 
Copyright © 2005 Cancer familles |Site réalisé avec SPIP |

Plus d'infos sur le squelette Spip S-I-I