Cancer familles
Cancer familles

Listes de discussions Cancer-Familles et Cancer-Deuil-Soutien

Brèves

  • CANCER DU POUMON

    Le lundi 30 avril

    CANCER DU POUMON - TRAITEMENTS CIBLES En 2009, le Professeur Paul Hofman, (anatomopathologiste - Hôpital Pasteur à Nice/06) évoquait dans les (...)
  • CANCER : DEJOUER SON AGRESSIVITE

    Le lundi 30 avril

    CANCER : DEJOUER SON AGRESSIVITE C'est une avancée significative dans l'offensive contre le cancer qui vient d'être accompli par une équipe de (...)
  • DETECTION DU CANCER PAR LES CHIENS

    Le samedi 23 avril

    Les chiens détectent les cancers humains Des détections meilleures par les chiens que par les machines ? http://www.suite101.fr/content/les-chiens-dep
Date : 28 février 2009
par  Giselle Penat

Accueil > Infos Médicales

LA PROSTATE ENTRE LES MAINS D’UN ROBOT

ROBOT-CHIRURGIEN : en permettant au chirurgien de préciser son geste, le robot DA VINCI réduit considérablement les complications liées à l’ablation de la prostate.

Article paru dans le NICE-MATIN/VAR-MATIN
du dimanche 15 février 2009
magazine santé page 28 - www.varmatin.com

contact : Nancy Cattan - email : magsante@nicematin.fr



Il y a quelques années encore, un cancer de la prostate sur deux était diagnostiqué à un stade très évolué et ne pouvait dès lors bénéficier que de traitements palliatifs. Aujourd’hui, grâce au dépistage individuel, très développé dans la région, plus de 90% de ces tumeurs sont découvertes précocement. Elles offrent alors des chances de guérison supérieures à 90%. A une condition : supprimer la totalité de cet organe pour éliminer le risque de laisser du tissu malade. Mais se pose alors un problème important, celui des séquelles de cette chirurgie radicale :
"la prostate est une glande difficile à enlever dans la mesure où elle est intercalée entre la vessie et l’urètre, très près du sphincter qui assure la continence et en contact très étroit avec les bandelettes nerveuses qui assurent l’érection."
expliquaient la semaine dernière les urologues de la clinique Saint-Georges à Nice, lors de leur programme annuel "DIRECT LIVE CHIRURGIE"

("Au cours de cette première édition, plusieurs spécialistes réunis à la clinique Saint-Georges ont pu assister à une prostatectomie radicale assistée par robot et commentée par l’un des plus grands spécialistes européens de ce type d’intervention, le Dr.MOTTRIE.")

L’enjeu dès lors est de parvenir à soigner le cancer, sans exposer le patient à une perte de contrôle de la vessie et de la fonction sexuelle.

UNE SEXUALITE CONSERVEE DANS 86% DES CAS

Et c’est là que le robot-chirurgien fait son entrée en scène : " il permet de réaliser une prostatectomie radicale avec une extrême précision, grâce à la vision stéréo et la mobilité des outils dans les quatre dimensions. On a l’impression d’avoir les mains plongées dans le corps du patient."
Plusieurs dizaines de patients azuréens atteints de cancer de la prostate ont déjà bénéficié de cette nouvelle technique chirurgicale en place au CHU de Nice et à la clinique Saint-Georges.

Le constat à l’issue de cette série, c’est la quasi-absence de complications postopératoires et surtout "97% des personnes opérées ont vu leur fonction urinaire conservée un an après l’intervention et 86% retrouvent une activité sexuelle identique à celle qu’ils avaient avant la prostatectomie".

Tous les hommes ne peuvent cependant pas bénéficier de ce type d’intervention. "Sont généralement exlues les personnes présentant des contre-indications à l’anesthésie (elle est plus longue que les interventions "classiques", NDLR), les hommes de plus de 70 ans qui ont été récemment victimes d’un infarctus ou qui présentent une affection évolutive.
On estime, dans ce cas, que les autres maladies sont plus graves que le cancer, ou que l’espérance de vie est inférieure à 10 ans et on évite alors de prendre des risques en opérant. A l’inverse, plus un patient est jeune, biologiquement ou physiologiquement, plus on va être tenté d’appliquer le traitement le plus efficace possible, celui qui va permettre de maintenir une bonne qualité de vie."

*******************

Comment ça marche ?

Le chirurgien contrôle le robot depuis une console, en utilisant les mouvements naturels des mains et des poignets. Ces instruments pivotants lui permettent d’arriver à des emplacements de la prostate difficiles d’accès et de réaliser des sutures très précises. Les gestes redimensionnés sont projetés pour obtenir une meilleure précision par rapport à la chirurgie classique ( à ciel ouvert) ou même laparascopique qui ne permet pas de reproduire les mouvements des mains.
Grâce à un agrandissement de 10 à 12 fois des tissus, et la restitution d’images 3D, le DA VINCI permet d’avoir une vision parfaite de ce que l’on fait et facilite donc la dissection.

*******************

LE PATIENT-TYPE

LE PROFIL DES PATIENTS PRIS EN CHARGE pour un cancer de la prostate a considérablement évolué depuis 10 ans, avec le dosage quasi sytématique de la PSA à 50 ans (le dépistage organisé de ce cancer n’est toujours pas d’actualité) . Aujourd’hui le patient type est un homme de 50 à 60 ans chez lequel on a découvert la maladie de façon fortuite, à l’occasion d’un bilan sanguin de contrôle.
Il ne présente le plus souvent aucun symtôme, ni problème de santé particulier, son cancer étant généralement à un stade localisé.

Article de : Nancy CATTAN
ncattan@nicematin.fr

NICE MATIN/VAR MATIN du 15 février 2009

www.varmatin.com
===============================================

Quelques sites donnant des infos sur le robot DA VINCI

http://www.hscm.ca/nouvelles-et-communiques/nouvelles-et-communiques/detail-comm/comm/41/353/index.html

http://www.roboticoncology-fr.com/prostatectomie-robotique-da-vinci/

http://www.libelille.fr/saberan/2009/02/un-robot-pour-o.html

http://www.prostate-paris.fr/index.php?page=59

http://www.beaulieu.ch/pdf/fr/articles-divers/Nouveau-Robot.pdf

http://forums.france2.fr/france2/Le-cancer-sort-de-l-ombre/Prise-en-charge-psychologique-des-patients/ablation-prostate-davinci-sujet_16274_1.htm

http://www.newsoftomorrow.org/spip.php?article2308

http://www.imm.fr/fileadmin/fichiers-redacteur/05-Specialites/pdf/FIP_Urologie/5.3.FIP-cancer_prostate_-_la_prostatectomie_radicale.pdf

http://robotchirurgie-news.blogspot.com/2008/02/robot-da-vinci-tm-au-canada-la.html

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=30119

http://www.anamacap.fr/forum/anama_forum.php?topic=18&post=2561

forum de l’ANAMACAP

http://www.anamacap.fr/index.php

contacts possibles sur le forum de l’ANAMACAP aves des malades ayant subi une OP avec le robot DA VINCI

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/sciences/20090203.SCI5594/premiere_en_france_un_robot_pour_operer_un_cancer_de_la.html

http://news.doctissimo.fr/premiere-en-france-un-cancer-de-la-langue-opere-par-un-robot_article4843.html

http://espace-documentaire.cg38.fr/uploads/Document/f1/WEB_CHEMIN_34384_1201617644.pdf

http://www.ledevoir.com/2008/02/19/176803.html

En Allemand : clinique de Homburg (Sarre Allemagne)

http://www.uniklinikum-saarland.de/mediadb/Uniklinik_Homburg/Kliniken/Urologie/davinci/Medizin.pdf


http://www.e-sante.fr/fr/forums_sante/prostatectomie_radicale_suites-17629-103-1-9.htm

http://www.sante-sur-le-net.com/dysfonction-erectile-et-prostatectomie.htm

http://www.dysfonction-erectile-et-prostatectomie.com/index2.php

http://urologie-chu-mondor.aphp.fr/_poles_cliniques/suivi_postop.htm (CHU Henri Mondor/Paris)

http://www.geyreelectronique.com/perineologie/publications/publication_id28.pdf

http://www.sexoconseil.com/sexualite-questions/chirurgie-sexualite-H.html

http://www.roboticoncology-fr.com/fonction-sexuelle/ (très mauvaise traduction en Français, privilégier le site en anglais !)



PS

Pour tout savoir sur le cancer de la prostate :

l’ANAMAcap (Association Nationale des Malades du Cancer de la Prostate)

http://www.anamacap.fr/

****************

Liste de discussion chez les Médicalistes :

http://sympa.medicalistes.org/wws/info/cancer-prostate

Cancer de la prostate (adénocarcinome ou adénoK prostatique)

**********

http://www.uropage.com/

Ce site à pour but de fournir aux patients et à leur famille une information médicale fiable, crédible, scientifiquement validée, en termes clairs et compréhensibles par tous. "Uropage" est un site indépendant, créé avec le Professeur Thierry Flam, Professeur d’Urologie à l’hopital Cochin (Paris), pour promouvoir sur l’Internet une information médicale destinée aux patients francophones.

=======================

l’ARTP : ASSOCIATION POUR LA RECHERCHE SUR LES TUMEURS DE LA PROSTATE

L’ARTP (Association pour la Recherche sur les Tumeurs de la Prostate) a été créée sur le constat que la recherche fondamentale et clinique était très insuffisamment développée en France pour faire face au défi médical de grande ampleur que constituent les tumeurs de la prostate, une des principales causes de morbidité et de mortalité chez l’homme après 40 ans. Le but premier de L’ARTP était et demeure d’aider à redresser cette situation préoccupante.

http://www.artp.org

Réactions à l'article :
Cliquez ici pour réagir à cet article

Tous les articles de la rubrique

Cette rubrique comporte 69 articles

 
Copyright © 2005 Cancer familles |Site réalisé avec SPIP |

Plus d'infos sur le squelette Spip S-I-I